Parmi les décorations qui sont décernées aux militaires en reconnaissance des services rendus, la Médaille Militaire occupe une place privilégiée. Destinée, depuis sa création en 1852 par Louis Napoléon BONAPARTE, à récompenser des actions d'éclat, elle rappelle à nos mémoires d'innombrables exemples de courage et de sacrifices, donnés par plusieurs générations de combattants.

Décerné pour des faits de guerre ou pour la qualité exceptionnelle des services du temps de paix "Gendarmerie", la Médaille Militaire, se distinguant en cela de nombreuses autres décorations, récompense exclusivement des militaires qui se sont dévoués au service des armes de la France.

Attribuée aus sous-officiers, cheville ouvrière des Armées, et aux soldats qui ont accumulé années de services et campagnes, elle est aussi la plus haute récompense pour un officier général, celle qui l'unit aux hommes, qui sous ses ordres dans les combats, furent les indispensables artisants de sa gloire. Le dernier officier général qui obtint cette distinction fut le Général d'Armée Paul ELY, chef d'Etat-major Général des Armées de juin 1958 à février 1959. En 1915, c'est l'Adjudant CAVIGLIOLI, qui remet la Médaille Militaire au Général LYAUTEY.

Cent cinquante sept ans après sa naissance, le prestige de la Médaille Militaire n'est pas entamé, bien au contraire. Il s'est accru des sacrifices de ceux qui la méritent au cours des guerres mondiales de 1914/1918 et de 1939/1945, au cours des combats d'Indochine et d'Algérie, au cours des opérations du Maroc et de Syrie, et actuellement, dans les opérations extérieures.

Fidèle à sa vocation d'origine, le Médaillé Militaire demeure le symbole des valeurs traditionnelles des Armées : le courage, la discipline et l'honneur.

Etre Médaillé Militaire, c'est mériter l'estime de ses concitoyens pour avoir bien servi la France, c'est aussi témoigner de sa volonté de continuer de la servir.